ALERTE ! ...
Janvier 2019 : Une AG fabuleuse !
C’est par un beau temps quoique un poil frisquet que le dimanche 27 janvier 2019 c’est tenu l’Assemblée Générale de l’Amicale La Créole au Grau du Roi
Cette année beaucoup de camarades ont été empêchés et nous souhaitons que leurs ennuis de santé s’estompent rapidement. Malgré tout, 24 adhérents ont fait le déplacement.
La minute de silence fût particulièrement poignante, notre Amicale ayant perdu l’un de ses membres très récemment. L’esprit de Christian GENDRON nous aura accompagné durant toute cette journée.
Avec le support d’un power-point plutôt humoristique avec des musiques et des sons rigolos, la séance s’est déroulée en toute convivialité et avec des débats constructifs comme le démontre celui sur l’augmentation de la cotisation.
Le rapport moral a été voté (approuvé) à l'unanimité
Le rapport financier a été voté (approuvé) à l'unanimité
Le rapport d'activité a été voté (approuvé) à l'unanimité
La projection d’un film retraçant nos activités (une partie seulement) a été l’occasion de nous rendre compte combien l’année 2018 avait été chargée. La Créole est dynamique, c’est son ADN.
Le débat sur l'augmentation a été sanctionné par un vote sans abstention et avec une voix contre.
Puis ce fût le moment du pot de l’Amitié avec une galette des rois, avant de nous rendre au restaurant du Casino où l’ambiance était plus que jamais au beau fixe.
Merci à Denis pour les deux petites bouteilles de champagne
Notre doyen Max PELLEGRIN ne rate jamais une AG !
"Bah nous au bureau nous avons des verres cristal, toi en tant qu'ancien trésorier c'est un gobelet plastique et... pour les adhérents : c'est une paille !!!"
Un concours de doigt d'honneur a déclenché les fous rires !
Les dames nous ont surpris car se sont elles qui ont chanté les premières !!!
Un sous-marin à Montpellier
|
|
Le congrès 2018 à Martigues
Cette année c'est l'Amicale Casabianca qui organisait le congrès national de l'AGASM. Du vendredi 21 au lundi 24 septembre 2018 nos amis se sont démenés corps et âmes afin que tout soit aux petits oignons.
Le vendredi dès 14h30 le conseil d'administration tenait séance et ce jusque 19h00. Une réunion avec des passages orageux mais au final tout le monde est sorti avec le sourire signe d'une AGASM apaisée. Pendant ce temps-là les congressistes arrivaient par petits groupes pour s'enregistrer, bénéficier d'un pot d'accueil et d'un petit cadeau de bienvenue. Le stand des colifichets était fourni et René Marin disposait même d'une table pour présenter ses ouvrages. Rendez-vous plus tard à 20h00 pour l'apéritif en plein air et le dîner des retrouvailles dans un gymnase.
Samedi 22. La matinée est réservée à l'assemblée générale pour les messieurs et à une promenade les dames (Visite du fort de Bouc, promenade sur les canaux de Martigues ou visite théâtralisée de la ville). Celles qui ont choisi le bateau ont connu une belle frayeur car le navire a presque chaviré ! L'AG bénéficiait quand à elle de la présence du pacha de l'Escadrille des Sous-marins Nucléaire d'Attaque de Toulon. Très, très intéressant le monsieur ! Le bureau central a été reconduit sans surprise mais avec une nouveauté dans les modalités de votes. En fin de réunion l'Amicale Béveziers de Caen nous a présenté son projet pour le congrès 2019. Alléchant !
Après le déjeuner se tenait l'office religieux mené par un aumônier militaire et soutenu par une chorale ainsi qu'un groupe de cuivre. A l'issue ce fût le défilé jusqu'au monument aux morts derrière la fanfare de Martigues et les drapeaux.
Bon, dépôt de gerbes, discours et apéro.
A 21h00, dîner de gala avec tout le monde sur son 31 dans une ambiance brésilienne, son, lumière, spectacle et musique. Vers la fin eu lieu la traditionnelle remise du totem à l'Amicale organisatrice du prochain congrès : Béveziers !
Dimanche 23, journée tourisme. Marseille-Cassis ou Le Lubéron. Le soir apéro en plein air et repas avec animation.
Lundi, pour les irréductibles, déjeuner d'adieu à La Source en bord de mer (proche du célèbre Camping Paradis de TF1).
2018 fût un bon crû et nous avons hâte à 2019. Pour les curieux les photos sont en ligne dans l'album photos du blog !
A présent quelques grammes superflus sont à perdre et le repos est obligatoire.
La Créole en escale à Sète
Ouhaip, on a dit qu'on le ferait et ON L'A FAIT !
Du 27 mars au 2 avril l'Amicale La Créole a tenu sa place dans le carré du centenaire (de la fin de la guerre 14-18) lors de la manifestation internationale Escale à Sète. Boudiou gast ! 400 000 visiteurs se sont pressés pour venir nous voir. Un succès sans précédent pour les sous-mariniers. Certaines mauvaises langues diront qu'ils sont venus pour l'Hermione. Que nenni ! L'Hermione et son confrère le Mutin se sont amarrés devant notre stand parce qu'on était là ! Et, bien là ! Quelle présence, quelle prestance et quelle maestria ont montré les sous-mariniers durant cette semaine de multiples manifestations.
Dès le 1er jour, le stand de l'AGASM interpelle. "Comment, il y avait déjà des sous-marins en 14 ?"."Aaaarg, ils naviguaient à la vapeur, pô croyap' !"."Ho, c'est la première fois que je vois des sous-mariniers... vous êtes des vrais ?". Et encore mieux : "Vous avez fait 14-18 ?"
Pour l'occasion et à la demande de l'Organisateur de l'évènement certains d'entre nous avaient revêtu l'uniforme de l'époque, trois quartier-maitres et un second. Que dire... ça va être gênant... puis-je ? Le succès des quartier-maitres avec leur pompon sur la tête fût tel qu'ils eurent très rapidement les joues usées par les innombrables baisers de la gente féminine. Les matelots du Mutin (en face de nous) en étaient verts de jalousie. "Les vieux d'en face avec leur bâchi bleu et leur légende sous-marin Morse ou Requin ont plus la côte que nous !"
Le deuxième jour s'annonce, pour nous c'est le grand jour. Ce soir c'est la veillée du sous-marinier indiquée dans tous les programmes officiels. Pour l'occasion, l'Amicale Poncelet et l'Amicale Casabianca sont venus avec leur drapeau.
A 18h00, au son du Bagad d'Aix les sous-mariniers ont défilé drapeaux en tête puis ceux en uniformes d'époques puis les autres avec leurs blousons aux multiples patchs et leurs casquettes de sous-mariniers. Incroyab' une foule compacte s'était massée sur tout le long de notre marche et pour la première fois de ma vie j'ai entendu une foule d'inconnus crier : "Vive les sous-mariniers !". On notera le succès particulier de ceux de l'Amicale Casabianca avec leur Jolly Roger. L'anthousisame de la foule pour ce défilé y doit certainement pour bonne part ou alors est-ce la prestance de Daniel le porte-drapeau de notre Amicale pour l'occasion ?
Puis ce fût la soirée proprement dite. Avant les joyeusetées nous avons tenu à rendre hommage au Lieutenant-Colonel Beltrame de la Gendarmerie National, à noter que le midi nous avions également participé à l'hommage National.
Ensuite nous avons embrayé sur des histoires puis des chants, du pain, du pâté Hénaff et du vin rouge. Ambiance comme à bord garantie !
Jeudi, affluence de plus en plus forte. Déjà plus de 800 personnes sont entrées dans notre stand. L'intérêt semble aller grandissant ("On m'a dit de ne pas rater le stand des sous-mariniers." - phrase entendue à partir du jeudi jusqu'à la fin).
Vendredi, la fatigue commence à se faire sentir. Tenir le stand de 09h00 à 19h00 dans un joyeux tohu-bohu et sous une avalanche de questions, ça use.
Samedi. La foule du weekend arrive dès 09h00. L'affluence décuple. Côté réponses aux questions nous sommes rodés mais il est temps de préparer notre intervention de 18h00 à la Chapelle des pénitents, notre conférence sur les sous-marins de la Grande Guerre en Méditerranée, encore un succès.
Dimanche. Au secours !!! Il fait beau et la foule (la multifoule devrai-je dire) est de sortie. Il est quasiment impossible de circuler sur les quais. Mais La Créole a un impératif, prendre part au grand défilé d'Escale à Sète, le défilé des équipages. Nous devons emprunter des chemins de traverse, faire des zigs et des zags pour nous rendre sur le lieu du départ qui est à... Dreuze ! Deuxième défilé pour La Créole et là, pas sur 800m mais sur 7 km !
Lundi. ça foule toujours. L'interêt pour le stand ne se dément pas et un peu plus de 2800 personnes auront foulé le sol de nos 18m2. Surprise du chef, un troisième défilé est organisé, celui de la commémoration de 14-18 (hé oui, souvenez-vous au début de l'article je vous disais que nous étions dans le carré du centenaire !). Alors nous avons défilé et c'est un jeune de la PMM de Sète qui a porté notre drapeau et comme nous n'étions plus que deux notre cantatrice s'est jointe à nous. Ah oui ! J'vous avais pô dit ! Depuis le début de la manifestation nous hébergions sur notre stand un rossignol chanteur (UNE qui faut dire sinon balance ton porc !). Nathalie Nicaud : Artiste Lyrique, soprano, danseuse et comédienne. Une soprano à la voix d'or !
Remerciements spéciaux à Sophie, notre photographe et à Christian (mercenaire d'une autre Amicale de l'AGASM) pour son aide, sa bonne humeur et pour avoir accepté de rire à mes jeux de mots approximatifs. Et qu'on se le dise : le sous-marinier est pataud mais profondément humain !
Voilà les amis. Nous en ressortons fatigués et usés mais fiers d'avoir représenté la sousmarinade et riches de nouveaux amis.
PS : L'album photo suivra... pas tout le même jour !
C'est la rentrée !
Bonjour les amis !
J'espère que la période estivale a été bénéfique pour vous et que vous en avez bien profité. Comme vous avez pu le constater le blog s'est mis sur "OFF" depuis le mois de mai. Révolte du webmaster contre les cadences infernales ? Panne de l'hébergeur ? Ordre, contrordre ? Impact d'un astéroïde sur l'ordinateur ? Que nenni ! Rien de tout celà ! Seule la vie dissolue du webmestre en est la raison. Tout étant rentré dans l'ordre ou les ordres c'est selon, nous allons pouvoir reprendre le cours normal de la vie de votre blog.
Et depuis le début mai, il s'en est passé des choses pour La Créole. Les cérémonies du 08 mai au Grau du Roi, les Fêtes de la St Pierre et des Pêcheurs au Grau du Roi, Camérone à Sète, la sortie trimestrielle sur le canal du midi à Béziers, l'inauguration de la rue du Minerve à Ouveillant...
En plus, se profilent à l'horizon la sortie d'Alès et le congrès de Martigues, alors il est temps que le breton reprenne les rênes du blog et qu'il vous raconte la vie fantastique de l'Amicale La Créole.
Donc, très prochainement je vais vous raconter ce qui c'est passé depuis début mai avec force photographies à l'appui. Les photos sont déjà triées (reste à diminuer leur poids), le travaille avance bien. Alors les amis je vous dis à bientôt !
Amitiés créoliennes et sousmarinières