Sous-mariniers La Créole

Sous-mariniers La Créole

Regrets !

Blason simple noir (1)

 

 

A l'est, le soleil est plein et touche à peine l'horizon. Dans le ciel bleu immaculé, il ne laisse place à aucune autre vision. Il capte l'intégralité du regard et dans le froid matinal de ce samedi, il fait de la route un véritable danger. Mais nous avons une mission et on donnera tout pour la mener à bien. Alors j'avance et nul doute que mes autres camarades en font de même. Prudence, prudence tout de même. Certains doivent parcourir plusieurs dizaines de millions de centimètres pour nous rejoindre. Quel courage ! A l'ombre, l'ère glaciaire, au soleil le bonheur. Nous attendons au soleil (pas con les mecs, hein ?). Les clefs arrivent pédestrement véhiculées par Antoine. Bises, serrage de mains, empoignade, on se prend dans les bras. Joie de se retrouver. (Bon ! on peut rêver non ? En vrai c'est sourires, cognage de poing. Se dire bonjour poing contre poing, pied contrepied, ou coude-coude, c'est une façon de protéger l'autre n'est-ce pas ?). On s'installe et les copains arrivent au goutte à goutte. Bien sûr il y a du "bonne année !" dans l'air et surtout du "bonne santé !". Bah on s'aime bien alors on en rajoute concernant la santé. Installation de la vidéo-projection, du son et de la lumière. Vérification du quorum. Adition des présents et des pouvoirs vs le nombre d'adhérents.

C'est l'AG 2021 même si nous sommes en 2022. En 2021, oui 2021, deux milles vingt et un, vingt et puis vingt et un, annus horribilis.

Un divorce sombre, triste, on s’est aimé, on est à peu près d’accord sur l'essentiel et, soudain, la haine survient... Et voilà qu’on accumule les injures, les coups bas et les demandes exorbitantes. Mais d’où vient cette violence que réveille la séparation. Les témoins perdent brutalement tout sens commun et tels des hyènes se jettent du jour au lendemain sur les brebis pour eux égarées. Pourquoi tant de haines ? Brusquement, sans raison réfléchie, juste sur une espèce d'instinct grégaire où l'on suit aveuglément le chef de meute. Les pires heures du moyen âge. Forcément, le roi a toujours raison. Ceux qui s'opposent sont forcément des mécréants.  A l'inquisition et aux inquisiteurs égarés je dis : Nous avons été, nous sommes et seront toujours des sous-mariniers. Il n'est pas dans notre ADN de juger sans prendre la peine de comprendre, d'étudier et d'analyser. REGRETS ! 

Nous entamons notre assemblée générale 2021 confiant en l'avenir, bourré d'espoir et réconfortés lorsque l'on comptabilise les adhésions 2022. Les rapports succèdent aux votes et ainsi se déroule l'AG de La Créole. Comme d'habitude des débats s'engagent et tout le monde participe.

Puis arrive l'heure ! C'est la fin du power-point. Vite ! On range tout et Robert dit "Fernand" sort son pâté de sanglier au champignons nobles, le pain frais et goûtu est découpé et, le viognier frais coule dans les gobelets.

Moment de convivialité d'une qualité rare. Oubliée l'annus horribilis, oublié le divorce, oublié les vexations. Place à La Créole éternelle, humaine et conviviale.

Bon ! Après nous sommes allé au restau où nous avons mangé et chanté !

 

Télécharger

 



23/01/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres